Clinique C.A.R.E. à Liège : la réduction mammaire

Réduire une forte poitrine consiste à la fois en une reposition de l’aréole et du mamelon, qui sont positionnés trop bas, et une diminution du volume du sein, afin d’obtenir une poitrine plus légère, plus ronde et mieux positionnée.

Dans un certain nombre de cas, spécifiés par le ministère de la Santé et par arrêté royal, ce problème est considéré comme une maladie et peut bénéficier d’une prise en charge financière par l’État. Pendant la consultation, les informations nécessaires vous seront demandées et, si vous entrez dans les critères spécifiés, une demande sera introduite auprès de votre organisme mutualiste. Leur réponse est habituellement assez rapide.

Chirurgicalement, ce remodelage du sein entraine la présence d’une cicatrice autour du mamelon. Cette cicatrice, ronde, est prolongée d’une autre, verticale, vers le pli inframammaire, et souvent d’une cicatrice horizontale dans le pli, dont la longueur dépend de l’importance de la réduction.

Il y a, comme dans toute chirurgie, certains désagréments, qui sont expliqués pendant la première consultation. Ces cicatrices, par exemple, ne s’effacent jamais mais pâlissent néanmoins fortement avec le temps, jusqu’à parfois devenir presque invisibles. La sensibilité du mamelon, aussi, est souvent diminuée et les possibilités d’allaitement futur sont fortement réduites. Mais le gain esthétique et psychologique est rapide et important.

Cette intervention, qui se fait avec un anesthésiste, est préparée par une mammographie, une prise de sang, et un bilan anesthésique. Elle nécessite une nuit de surveillance à l’hôpital, avec un retour à domicile le lendemain. Vous aurez, avant l’intervention, organisé 10 jours de repos post-opératoire et été acquérir les quelques médicaments utiles (arnica, paracétamol, anti-inflammatoires). L’intervention est habituellement, dès le début, fort peu douloureuse.

Vous serez revue toutes les semaines pendant un mois, puis à intervalles qui s’espaceront progressivement, pendant un an, afin de contrôler la bonne évolution post-opératoire.

Une attestation d’incapacité de travail pour raison médicale est fournie pour une durée variable selon les métiers, mais elle est souvent d’un mois.

Si vous êtes intéressée par l’une des chirurgies de la poitrine ou des prothèses mammaires, contactez la Clinique C.A.R.E à Liège pour en discuter au préalable. Nous sommes à l’écoute de nos patientes avant, pendant et après l’acte chirurgical.