Les modifications du visage avec le temps dépendent en partie des effets cumulatifs de la contraction de la musculature faciale et de la restructuration progressive de ses composants tissulaires.
En raison de la perte naturelle d’élasticité de la peau, les contractions musculaires, responsables des expressions du visage, entrainent des plis, d’abord petits, puis de plus en plus marqués à certains endroits : la ride du lion (ou glabelle), les rides du front, les pattes d’oie (autour des yeux), les plis sur le nez, certains plis sur le menton ou au niveau du coin des lèvres par exemple. Ces contractions musculaires, régulièrement inutiles, peuvent être temporairement mises au repos : c’est le rôle des injections de Botox®. Ce produit, qui paralyse temporairement (c’est-à-dire pendant quelques mois) les muscles injectés, permet la mise en repos du pli, parfois directement sa disparition, mais le plus souvent, son effacement progressif avec le temps. La peau, à force de ne plus se plier, regagne un aspect plus doux, lisse et agréable à regarder.
Dans d’autres endroits, c’est la modification des tissus graisseux et sous-cutanés qui fait apparaître des zones vidées et cause un creux : les lèvres perdent de leur volume et s’affinent, des replis apparaissent près des ailes du nez et autour de la bouche, les cernes se creusent. Dans ces cas, un produit de remplissage est préconisé, il s’agit classiquement de l’Acide Hyaluronique. Ce produit de comblement, qui est efficace pendant plusieurs mois puis se résorbe naturellement, permet d’efficacement remplir ces zones creuses qui marquent le visage.
Ces deux types d’injections se font le temps d’une consultation, ne nécessitent pas de précaution particulière sauf l’arrêt préalable d’aspirine, pour éviter les ecchymoses, et entraînent juste une légère rougeur au niveau des régions injectées pendant les quelques heures qui suivent.
Elles sont répétées à la demande, sans fréquence stricte. Il faut agréablement noter que plus le nombre de séances se répète, plus leur effet dure longtemps et donc plus elles sont espacées dans le temps.