Au niveau du ventre, il peut exister un simple surplus de graisse. Dans ce cas, une lipoaspiration, si l’élasticité de la peau est bonne, peut améliorer le problème. Cependant, il existe souvent non seulement un excès de graisse, mais également une excédent de peau qui forme un repli. Ce problème ne sera pas réglé par une lipoaspiration.
Dans les cas où l’excédent est modéré, l’enlèvement de ce repli de peau et de graisse, par une incision horizontale de type césarienne située au-dessus de la région pubienne, permet de retendre la peau du ventre et de diminuer ou faire disparaître le pli disgracieux. Cette intervention, parfois appelée « mini-abdominoplastie » nécessite la présence d’un anesthésiste et se fait en hôpital de jour.
L’intervention est peu douloureuse. Néanmoins, en raison de la cicatrice, plus ou moins longue en fonction de la quantité de peau à enlever, une limitation de l’activité physique et des efforts importants doit être assurée pendant 10 à 15 jours.
Dans les autres cas où l’excédent et le repli sont importants, pour obtenir un résultat plus favorable, tout le volume de peau et de graisse entre le nombril et le pubis peut parfois être enlevé. Il s’agit de l’opération dite « du tablier graisseux ». Celle-ci nécessite un geste opératoire plus important, justifiant une hospitalisation de quelques jours et une incapacité de travail d’un mois.
Ces deux interventions, malgré l’importance des tissus enlevés, sont le plus souvent associée à une gêne et un inconfort plutôt qu’à des douleurs.