Si la peau et les tissus profonds peuvent être retendus par la chirurgie, les petits plis, la texture et la qualité de la peau n’en sont pas pour autant modifiés. Une possibilité d’amélioration de l’aspect de la peau existe cependant et consiste, en réalisant une brûlure maîtrisée, plus ou moins profonde, de la peau, à faire peler la surface cutanée et faire apparaître une nouvelle peau, de meilleure qualité et plus élastique.
Le peeling est réalisé sur les peaux ridées ; soit sur tout le visage, soit sur certaines zones seulement, comme les lèvres ou les paupières. Il existe des peelings de profondeur variable, avec un effet variable également. On utilise les acides de fruit, l’Acide trichloracétique (TCA) ou le phénol.
Les peelings superficiels peuvent être réalisés à domicile, mais les peelings profonds sont des gestes médicaux. Ils peuvent être réalisés sous anesthésie locale pour de petites zones, mais avec l’aide d’un anesthésiste pour les peelings profonds de tout le visage.
Il s’agit d’un geste peu douloureux, cependant un gonflement et une rougeur cutanée sont présents assez longtemps après les peelings profonds. Il est également recommandé de limiter l’exposition au soleil pendant plusieurs semaines.