L’excès de peau, et parfois de graisse, au niveau des paupières supérieures peut rendre le regard lourd et fatigué. Une solution classique consiste, par une incision dans le pli supérieur de la paupière, à réaliser l’enlèvement de la peau et de la graisse superflues. Cette intervention ne change pas l’aspect du regard, mais le rend souvent plus éclatant et éclaircit le visage. Elle se fait sous anesthésie locale et nécessite deux heures d’hospitalisation, et 4 à 10 jours d’ecchymoses au niveau des paupières et des joues.
Pour les paupières inférieures, l’aspect fatigué peut être dû à des poches, à un excès de peau ou aux deux associés. Si les poches sont associées à un excès de peau, l’intervention peut être réalisée par une incision sous les cils. Celle-ci est destinée à enlever la peau et permet d’avoir accès à la graisse des poches, qui est située plus profondément. Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie locale, avec deux heures d’hospitalisation et 10 à 15 jours d’ecchymoses.
Par contre, s’il n’y a pas d’excédent cutané, il existe une technique qui ne laisse pas de cicatrice à l’extérieur, mais qui va aspirer les poches par une incision invisible à l’intérieur de la paupière. Cette technique nécessite la présence d’un anesthésiste parce qu’il faut garder l’œil ouvert pendant l’intervention, ainsi qu’une hospitalisation de quelques heures. Les ecchymoses durent 4 à 10 jours.
La blépharoplastie, chirurgie des paupières est quasiment indolore.