Les oreilles, qu’on ne remarque pas habituellement, peuvent parfois prendre une place trop importante dans un visage. C’est un problème classique qui est dû à un excès de grandeur ou une absence de pli dans le cartilage. L'otoplastie, une intervention correctrice peut être proposée, par une incision sur la face postérieure de l’oreille, afin de réaliser un nouveau pli dans le cartilage ou d’enlever la partie excédentaire de celui-ci.
À l’âge adulte, cette intervention peut être réalisée sous anesthésie locale. Dans l’enfance et l’adolescence, il est préférable de faire appel à un anesthésiste.
La douleur qui y est associée dépend du type de travail sur le cartilage. Dans une bonne moitié des cas, cette opération est peu douloureuse. Dans une autre moitié, une sensibilité douloureuse peut être présente pendant quelques jours. Des antidouleurs aident à surmonter cette phase. Un pansement autour de la tête doit être porté jour et nuit pendant 15 jours, suivi d’un serre-tête pendant une dizaine de nuits pour éviter que l’oreille ne se plie sur l’oreiller.